Challenge 2016 : 45 équipes, 454 participants

 

 

Superbe organisation des JSA !

Mention spéciale pour les joueurs suivants :

MVP M+60 :

- Jacques Vaisse

- Patrick Terrien

- Nina Gouyette

- Bertrand Houdayer

 

MVP M+50 :

- Laurent Gendron

- Eric Bonnet

- Xavier Clément

- Eric Cosson

 

MVP M+40 : 

- Fred Bal

- Laurent Candela

- Xavier Ziani

- David Bellebon 

 

MVP F+35 :

- Hélène YAHIEL

- Soazig TUAL

- Martina LOMBARD

- Marion GALLAS

 

SIXIEME EDITION DU CHALLENGE DE FRANCE    

               VETERANS DE VOLLEY-BALL :

 

Tout d’abord un grand merci au club des JSA de Bordeaux, notre hôte pour ces phases finales en Gironde, cette belle journée s’est terminée par un méchoui et une soirée dansante. Notre but a été une nouvelle fois atteint, la compétivialité porte bien son nom ! Grace à vous tous (et toutes bien sûr) cette édition a encore été couronnée de succès, 

Vingt-huit équipes étaient conviées à ces phases finales, soit environ trois cent joueuses et joueurs (parmi lesquels de très nombreux anciens internationaux et nationaux) ! Cet évènement devient incontournable, c’est le rendez-vous du gotha de l’élite des années ... 1970 à 2000.

Cette année encore, nous avons assisté à de très belles joutes, notamment dès les ½ finales masculines et la finale féminine qui a tenu en haleine le très nombreux public (15/13 à la belle). D’année en année le niveau ne cesse de progresser et nous nous en réjouissons. Les vainqueurs de cette édition sont St Nazaire (champion en féminine + de 35 et en masculins en + de 50 ans), et Riom qui retrouve son titre laissé il y a trois ans en masculins + de 40 ans. A noter que le Racing CF s’offre un grand chelem en qualifiant quatre équipes sur les quatre catégories présentes dont trois ont joué une finale (sans compter leur seconde place en consolante féminine), chapeau bas !

Or donc débutons par les féminines, les deux meilleures équipes se sont retrouvées en finale, Le Racing venait faire le triplé (vainqueur en 2014 et 2015), mais c’était sans compter sur une nouvelle et belle équipe de SNVBA. Les racingwomen sans doute un peu éprouvées par leur ½ finale face à Venelles, n’ont pu contrer la jeunesse Saint Nazairienne  (gagnante en trois manches) ! Pour la troisième place Venelles battait Bordeaux, Saint Maur (5è) et Vincennes (6è) complètent le palmarès.

A noter qu’en consolante Cébazat l’emportait devant le RCF 2  et Paris VVM.

Chez les « garçons », deux catégories étaient en lice :

Les + de 40 ans, avec deux poules de quatre (le fait de faire jouer deux poules de quatre nous a obligé à supprimer les ½ finales, pour 2017 nous rétablirons la formule à deux poules de trois), mettaient aux prises d’excellentes équipes. Le double tenant Charenton (2014 et 2015) et Conflans son dauphin ces deux dernières années chutaient en ½ finale, face à Riom et Bordeaux (nouvelle venue). L’équipe de Riom renouait avec la victoire après une belle résistance des bordelais (en trois sets) et gagnaient une quatrième couronne !!

La troisième place revenait à Charenton devant Conflans. Cinquième, Nantes l’emportait face au Racing, Chaville (7è) faisait de même contre Dihan (8è). A noter que Fontenay glanait la coupe en consolante !

Chez les masculins en + de 50 ans, la poule de cinq (suite au désistement malheureux du tenant 2015 : Sélestat, dont cinq joueurs n’ont pu venir suite aux aléas du transport aérien !) étaient très équilibrée, et d’un très bon niveau. Seul St Nazaire en sortait invaincu ! La finale opposait le SNVBA au Racing (en deux sets), les langdociens de Poussan terminaient troisièmes, suivis de Bobigny et des Ulis.

 Une première, la catégorie des masculins en + de 60 ans, faisait ses premiers pas, la VGA St Maur gagnait le titre face au Racing, (avec il est vrai un effectif réduit), mais qu’à cela ne tienne l’année prochaine cette catégorie sera bien présente et c’est une bonne chose !

 

Lors de la remise des médailles et coupes, les meilleurs joueurs (et joueuses) ont été honorés individuellement, il s’agit dans l’ordre des nominations de :

Féminines + de 35 ans = Helène Yahiel (SNVBA), Saozic Tual (SNVBA), Martina Lombard (RCF) et Marion Gallas (RCF)

Masculins + de 40 ans = Fred Bal (Riom), Laurent Candela (Riom), Xavier Ziani (Charenton) et David Bellebon (Bordeaux).

 Masculins + de 50 ans = Laurent Gendron (SNVBA), Eric Bonnet (RCF), Xavier Clément (SNVBA) et Eric Cosson (Bobigny).

Masculins + de 60 ans = Jacques Vaisse (VGA), Patrick Terrien (VGA), Nina Gouyette (RCF) et Bertrand Houdayer (VGA).

 

Lors de la soirée de gala, je vous fais part d’un commentaire relaté par un des participants : « je n’ai pas vu de « vielles gloires » mais de la solidarité, de l’enthousiasme, de beaux gestes et surtout le plaisir de se retrouver et vivre cette belle aventure ensemble »... il a tout dit !

Un grand merci à vous tous, bravo aux vainqueurs ... et aux autres, car pour produire de belles rencontres, il faut être deux...!

Le challenge vétérans 2016 est mort, vive le challenge 2017 !!!

 

Votre Comité VVBF (Vétérans Volley-Ball France) est très heureux de cette nouvelle réussite, il vous conviera à la septième édition de cette aventure volleyistique, à partir de septembre prochain, d’ici là bonnes vacances !

Nous vous proposerons à la rentrée quelques modifications pour 2017, nous essayons toujours de gommer les imperfections et tenons compte de vos retours, autant que faire se peut,  pour améliorer votre challenge.

Nous comptons sur vous pour que le bouche à oreille fasse son chemin, le succès de cette compétition dépend de nous tous ! Nous vous rappelons que pour participer, toutes les licences sont valables (de toutes les fédérations) et que la limite d’âge part du 1er janvier de l’année des poules finales.

Si vous avez des photos souvenirs d’équipes (par exemple), pensez à nous les envoyer, nous les mettrons sur le site et sur facebook.

Pensez à visiter notre site : vvbf.jimdo.fr ...

 

Composition du comité V VB F :

Michel Balawender (Président)

Anne-Marie Mouzon (Trésorière)

Alain Froelich (Organisation de la sportive)